Aujourd’hui, le journal La Croix consacre plusieurs pages de son quotidien à la synodalité de l’église et au travers des pistes proposées (10) donne la parole à des catholiques français représentant un large panel d’états de vie et de sensibilités (à lire).

Récemment j’ai eu l’occasion de lire un article de Michel LANTERNIER, Président national de SSVP et membre du collectif « Promesses d’église », dont fait partie le M.C.R.  Je vous le propose ci-dessous. HC

PROMESSES D’EGLISE. 
Dessiner le visage de l’Église de demain

Promesses d’Église est un collectif d’organisations catholiques qui réfléchit aux évolutions de l’Église. À l’origine de cette démarche, la lettre au Peuple de Dieu du pape François, publiée dans le contexte des révélations sur les abus sexuels dans l’Église, le 24 août 2018.

Comment et pourquoi est né ce collectif Promesses d’Église ?
Plusieurs organisations catholiques se sont senties interpellées par la lettre au
Peuple de Dieu.

Le pape François y affirme qu’il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dons la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant
besoin et qu’il est impossible d imaginer une conversion de I’Agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu,.

Très vite, quelques organisations ont écrit au président de la Conférence des évêques de France (CEF) en proposant de réfléchir ensemble aux modalités d’une telle participation active. C’est ainsi qu’une trentaine d’organisations
se sont retrouvées, en juin 2019, pour un premier échange, puis au cours de l’été et de l’automne.
Le nom Promesses d’Eglise a été choisi assez rapidement et Il se veut un signe d’espérance et de confiance.

l’Église traverse une crise gravissime, mais t’Évangile continue à guider nos vies et nos organisations et, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous pourrons dessiner tous ensemble un autre visage pour l’Église de demain.

Comment est organisé le collectif  ?                     

Le nombre d’organisations membres de Promesses d’Église continue à augmenter et                                  offre un bel éventail du monde catholique.
Dès le départ, il a été choisi d’associer la CEF à ces réflexions. C’est pourquoi une secrétaire générale adjointe et deux évêques participent aux réunions :
Mgr Blanchet, adjoint du président de La CEF, et Mgr Fonlupt, responsable DEMAF (association et mouvement de fidèles).

Que Propose le Collectif ?                                                                        Le projet a été présenté à l’assemblée plénière des évêques de France en novembre 2019.
Les membres, signataires d’une charte, réfléchissent en groupes aux grands thèmes d’actualité de L’Église (place des jeunes, des femmes, des pauvres, les abus de pouvoir, les périphéries. . .).
L’objectif est de dupliquer cette démarche au niveau des diocèses, d’associer tous les acteurs des Églises locales et partager largement les réflexions et expériences. Promesses d’Église se situe résolument dans l’Église synodale que le pape François appelle de ses voeux pour ce 21ème siècle et souhaite apporter sa contribution au synode sur la synodalité prévu en 2022.