Le M.C.R. fait la fête à Sainte-Anne
300 personnes environ étaient réunies ce 13 juin 2019 à Sainte Anne d’Auray pour fêter la fin de la campagne d’année qui nous avait invités pendant près de 10 mois à réfléchir sur la famille, ou plus exactement sur les différentes formes de famille. Réunies dans la basilique le matin, ce fut l’occasion de rendre grâce pendant la messe présidée par notre Evêque, Mgr Raymond Centène. Rendre grâce pour tout ce que nous avions partagé et ce que nous avions vécu pendant ces réunions mensuelles. Et bien souvent au-delà, tant les liens créés, tissés, entretenus au fil de nos rencontres sont solides, profonds et féconds.
Ce fut aussi l’occasion de fêter le 1er anniversaire des 3èmes J.M.R. ( journées du monde de la retraite) qui avait rassemblé plus de 4000 personnes à Lourdes, les 19, 20 et 21 juin 2018.
A l’aide de la vidéo d’environ 1 heure réalisée lors de l’évènement et présentée par Henri, et surtout à l’aide des témoignages donnés par 8 morbihannais présents aux 3èmes JMR, nous pûmes revivre une partie de cette magnifique rencontre, en donner le sens, en rappeler les grands thèmes développés et goûter la belle ambiance qui s’en dégageait.
Madeleine, Annie, Sybil, Yolande et François , Francis, Marie-Thérèse et Marie-Agnès ont accepté de communiquer leur témoignage, vous les trouverez en annexe, qu’ils en soient vivement remerciés ! Chacune, chacun, à sa façon, nous a dit ce qu’elle – ce qu’il – avait vécu, et ce qui l’avait marqué, pendant cette rencontre en nous parlant du dialogue interreligieux et du vivre ensemble, de la famille, de la santé et de l’écologie. Autant de thèmes très actuels et qui s’articulent très facilement comme nous le rappelle notre Pape François dans l’encyclique « Laudato Si ». Oui tout est lié !
Merci également à Hervé, notre aumônier diocésain qui nous accompagne fidèlement depuis plusieurs années et qui a participé activement à cette fête, notamment, en animant la partie chantée de l’après-midi.
Henri