Chargement Évènements

Une Terre de transmission

Il y a 400 ans, Sainte Anne apparaissait à Yvon NICOLAZIC, un pieux laboureur, dans son village de Ker-Anna et lui demandait de prier « Dieu veut qu’ici, mon nom soit honoré ! » et de reconstruire la chapelle primitive. Le voyant eut bien du mal à convaincre son entourage et les responsables de paroisse et du diocèse! Son entêtement, sa sincérité, sa Foi et  les 1ers pèlerins eurent raison des réticences ecclésiales et les bretons accoururent à Sainte-Anne.

Aujourd’hui Ste Anne d’Auray est un très important lieu de pèlerinage qui accueille régulièrement de 15 à 20 000 pèlerins pour le grand pardon du 26 juillet et qui eut l’honneur et la très grande joie de recevoir le Pape St Jean-Paul II en septembre 1996. Depuis septembre dernier, le diocèse de Vannes prépare une grande fête pour ce 400ème anniversaire qui sera célébré en 2025. Une 1ère année consacrée à Ste Anne modèle d’Espérance, la 2ème tournée vers Marie modèle de Foi et enfin la 3ème année axée sur Jésus modèle de charité !

A Lourdes où Marie est apparue à la petite Bernadette il y a plus de 150 ans, le M.C.R. du diocèse de Vannes apportera donc, bien naturellement, de la terre de Sainte-Anne. Une terre bretonne signe d’enracinement, de foi et de ferveur populaire.

C’est dans cette terre ajoutée à toutes les terres apportées des  4 coins de la France que notre Présidente, Anne-Marie Maison,  a planté un Ginkgo biloba avec la bénédiction de notre évêque, Mgr Raymond Centène, sous le regard amusé du maitre-jardinier et en présence de nombreux participants dont certains étaient très émus.

Anne, Marie, Jésus ; La grand-mère, la mère et le fils ! Un excellent exemple familial où l’intergénération et la transmission font  merveille. Que cette famille qui est aussi la nôtre perdure encore longtemps et continue sa mission de transmission et d’évangélisation !

Henri COUDRON

Share This Story, Choose Your Platform!