Message de notre Présidente
6 novembre /08:00 - 31 décembre /17:00
Marie-Solange Plastrier a succédé à Michelle Capon à la présidence de notre mouvement. Nous remercions Michelle et nous écoutons le message de marie-Solange
Le 24 septembre 2024, j’ai été élue pour être votre présidente. Merci pour votre confiance, votre soutien, c’est pour moi un grand honneur. Je ferai mon possible d’en être digne ! Il y a des rendez-vous que la vie nous offre. J’ai eu la chance de naitre dans une famille chrétienne, ouverte et accueillante. Ce qui m’a conduite à la sortie du lycée dans une équipe Catholique des milieux indépendants, puis ma rencontre avec la communauté de L’Arche de Lanza Del Vasto, disciple de Gandhi. Je fus enseignante spécialisée auprès d’enfants ayant des troubles de la personnalité et du comportement à Saint Florent sur Cher, non loin de la Cathédrale de Bourges au cœur de la France.
A la retraite, accompagnant mon époux dans sa profession, il nous arrivait d’être hébergés dans des lieux monastiques ou en foyers de Charité Marthe Robin, où j’étais bénévole dans la journée. J’ai participé à des retraites à Penboc’h, Saint Jacut de la Mer. Ma route s’est poursuivie avec l’Arche en France auprès d’adultes handicapés à Bénodet et à la Belle Porte à Auray il y a 16 ans.
Depuis 2023 avec mon mari, nous sommes en résidence séniors. La vie a continué de me favoriser par des rencontres comme celle avec Henri et Solange mes voisins de quartier, avec les prêtres qui viennent tous les mercredis pour un partage eucharistique avec les résidents. Les retraites, sont des temps de partages, de vie à choisir, à façonner ! Je compte sur chacun et chacune pour nous diriger vers cette voie.
La nouvelle campagne d’année « Quand le monde s’élargit » nous permettra de continuer à tisser des liens d’amitiés, en étant chacun et chacune, humbles en apportant notre pierre à l’édifice. Il nous reste à poursuivre le chemin si bien tracé par Michelle et Henri.et comme l’a écrit Anne Marie Maison dans son édito. « Partons d’un bon pied ! A nous de faire de cette année, un nouveau départ. »
Il nous faut être capables de nous remettre en question, être vigilants à ne pas nous enfermer dans nos certitudes, savoir résister aux pressions médiatiques qui souvent forgent une pensée qui n’est pas toujours objective. Ne pas nous laisser envahir par les émotions, se donner un temps de réflexion avant d’agir.
Rappelons-nous que ce n’est pas par nos paroles mais par nos actes que nous transmettons l’évangile. Saint François d’Assise doit rester présent dans notre vie; « Ne pas oublier, que c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie éternelle. » Il nous laisse comme message quotidien: « Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent ta présence. Revêts-moi de ta beauté, Seigneur et qu’au long du jour je te révèle.» Marie-Solange Plastrier