Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le M.C.R. – Mouvement Chrétien des Retraités – est un mouvement d’action catholique qui a fêté ses 50 ans en 2013. Sa carte d’identité commence donc par Mouvement. Mais alors, me direz-vous, Comment faire mouvement ?

Excellente question par ces temps si particuliers qui nous privent de nos rencontres mensuelles habituelles et bien souvent des grands moments de convivialité qui y étaient vécus. Je vous propose de retenir cinq points, cinq façons d’apporter sa contribution à la vie de notre mouvement.

Tout d’abord naturellement il faut adhérer et participer activement …

Participer à la vie de notre mouvement lors des réunions mensuelles d’équipe, lors des récollections des journées de lancement de campagne d’année ou tout autre rencontre organisée par le secteur ou le MCR diocésain. C’est actuellement très difficile – restrictions sanitaires obliges – mais nous connaîtrons des temps meilleurs et ce point reprendra toute son importance.

 

Ensuite, Se nourrir des revues et publications du MCR.

La campagne d’année bien entendu, les publications locales, le livret « faire vivre une équipe », le livret sur la spiritualité des retraités, visiter le site Internet et naturellement s’abonner à Nouvel Essor, la revue nationale du MCR, le lien par excellence !

.N’hésitons pas à s’engager et à accepter des missions et des responsabilités

Pour que l’équipe vive il faut des membres…Mais il faut également un (e) animateur (trice) et un (e) responsable sans oublier l’accompagnement spirituel.                                                            . Ne pas hésiter à se mettre à 2 voire plus, partager les tâches soulage et enrichit !                       . Il est aussi nécessaire d’avoir des responsables de secteur et bien sûr un comité diocésain.    . Là encore, une personne ne peut pas tout faire, accepter une mission c’est témoigner de notre soutien au MCR et c’est participer à sa vie !

. Et puis pour quelques-uns nous penserons à la CIL et au national ! Et pour ces quelques-unes et quelques-uns, faire mouvement les conduiront donc à participer aux rencontres organisées par le national. C’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de se former (Sessions de formation, journées des R.D. Assemblée Générale…)

Enfin, faire mouvement c’est aussi communiquer

Partout… toutes et tous, chacun à sa place en fonction de ce qu’il est…il faut communiquer.  La communication de proximité (témoignage et appel) est indispensable et primordiale. Elle complète la communication nationale et départementale et son efficacité n’est plus à démontrer !

Dire qui nous sommes. Dire et montrer ce que nous faisons, témoigner des richesses du Mouvement et de ce que je reçois de ce mouvement : C’est facile, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros.

Naturellement pour adhérer à notre mouvement qui est une association relevant de la Loi de 1905, il faut acquitter la cotisation annuelle. C’est normal et c’est obligatoire ! Elle marque la volonté d’adhérer à l’association en partageant ses valeurs, notamment morales et spirituelles pour le MCR, et bien entendu elle permet de faire vivre financièrement le mouvement. Mouvement qui continue, même pendant cette pandémie et ces différentes périodes de confinement, des activités. Je pense en particulier à la minute du MCR qui quotidiennement fait le lien et nous donne du baume au cœur ! Alors si vous avez du retard, n’hésitez plus, il est encore temps; payez votre cotisation.

Henri COUDRON