Chargement Évènements

J’ai participé à l’assemblée générale qui s’est tenue les 15 et 16 juin à Paris. Je vous propose le billet ci-dessous qui n’est pas un compte-rendu mais qui, je l’espère, vous donnera le ton général de cette rencontre. Oui ça bouge au M.C.R.!

 

Ils sont tous venus, ou presque, ils sont bien présents !         Venus des quatre coins de la France, les responsables des MCR diocésains sont heureux de participer à cette assemblée générale du mouvement. Il est vrai que la pandémie est passée par là et que la dernière A.G.  en présentiel remonte à trois ans.

Qu’il est bon de se retrouver, de se regarder, de se toucher, de dialoguer. Les sourires échangés et les embrassades en disent long sur la fraternité et le bonheur vécu lors de cette rencontre ! Une assemblée générale dans la bonne humeur mais avec la rigueur nécessaire pour présenter, discuter et voter les différents rapports qui naturellement, ont tous été adoptés recueillant, comme à l’ordinaire, un pourcentage de oui très important ! Pas davantage de suspens pour les candidats au comité directeur, toutes et tous ont été élus, ou réélus, avec des pourcentages qui auraient fait rougir de plaisir nos femmes et hommes candidats à la députation ! Que les partants soient vivement remerciés,  félicitations et encouragements aux nouveaux.

le résultat financier n’est pas bon, les adhérents et abonnés sont à la baisse, et pourtant ça bouge au M.C.R ! Pour preuve le point fait par les animateurs sur les différentes commissions qui mettent en évidence qu’un travail de fond se poursuit et que des nouvelles pistes de progrès sont ou seront proposées. La nouvelle équipe nationale, en place depuis 1 an, impulse une énergie, un nouveau souffle, met à l’œuvre de nombreux collaborateurs et créent de nouveaux chantiers. Bravo ! Les beaux fruits croisés ne devraient pas tarder et, je l’espère, donner un nouvel élan à notre mouvement qui est et reste un mouvement d’action catholique.

A nous, membres du MCR, répartis à travers toute la France, il revient de garder cette flamme allumée et la transmettre au plus grand nombre, en montrant et en démontrant que « le voir, discerner et agir » est encore, aujourd’hui, une méthode efficace pour témoigner et rester bien présents au cœur de notre société. Le 60ème anniversaire qui se prépare devrait nous permettre de rappeler et de vivre tous ces points à Lourdes en juin 2023. C’est du moins ce que j’ai retenu de la présentation qui nous en a été faite lors de cette belle Assemblée Générale.

Assemblée générale qui a aussi connu 2 très bons moments. Un enseignement donné par Mgr Raymond Centène, évêque accompagnateur des mouvements d’action catholique générale, portant sur l’évangile du jour et plus précisément sur le Notre Père. De la rigueur, de la profondeur, de la recherche pour cette intervention structurée et claire.

C’est à Marie Derain de Vaucresson venue témoigner que je décerne la palme de cette A.G. ! Marie Derain est présidente de l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) mise en place par la C.E.F. à la suite du rapport de la C.I.A.S.E. dit rapport Sauvé et traitant des abus commis au sein de notre église.

Avec simplicité, en vérité et humilité , Marie Derain s’est présentée, nous disant son parcours au sein de l’église et de la société.

Juriste, après un parcours riche et varié, Marie Derain est aujourd’hui une des expertes en matière de traitement, de suivi et d’accompagnement des personnes ayant subi des violences et notamment des abus sexuels.

Elle nous a dit ses appréhensions, ses hésitations, ses engagements, ses difficultés et ses satisfactions, toujours avec sincérité me donnant parfois l’impression « d’être au coin du feu »          Oui, un grand moment que ce témoignage donné par Madame Derain de Vaucresson !

Toutes les choses ont une fin, même les meilleures, le temps de la conclusion est donc venu ! Conclure en remerciant tous les acteurs de ces belles journées qui mettent du baume au cœur et nous donnent un regain d’espérance !

Henri COUDRON

Share This Story, Choose Your Platform!