Chargement Évènements

Espérance !

Les raisons de désespérer et même de se morfondre dans nos tristes pensées ne manquent pas. La guerre en Ukraine continue, les opposants à Poutine sont embastillés, après l’ignoble acte terroriste du Hamas, Israël poursuit la destruction de Gaza provoquant des milliers de morts ! je pourrais aussi ajouter les régimes totalitaires qui à travers le monde privent leurs peuples de liberté et souvent de pain, générant ainsi des migrations massives (Cf la cohorte de personnes en route, à travers le Mexique vers la frontière des USA, que je viens de voir à la télé ce midi). En France, les récents évènements climatiques et leurs catastrophes naturelles n’incitent pas davantage à la réjouissance et, sortis des festivités de Noël et du nouvel an, je crains fort que nous retombions dans cette ambiance morose qui noircit tout et ouvre trop souvent les portes à la désinformation.

Et pourtant, il nous faut oser, faire confiance et Espérer ! Pour cette nouvelle année 2024, je ne retiens d’ailleurs qu’un seul mot : Espérer.

C’est ce que nous dit Laurence Devillairs, philosophe et essayiste qui lance un appel au silence. « Non pas celui qui consiste à se taire quand il faudrait dénoncer l’injustice. En ce cas, se taire est criminel. Mais partout ailleurs, j’aimerais qu’on retrouve le goût du silence. Le silence, c’est la matière même du temps, de nos vies, et nous le gâchons par du bruit incessant » , explique-t-elle. Une invitation à redonner du sens à nos vies et une place aux autres. Le silence qui permet de regarder et de voir, d’écouter et d’entendre l’autre, d’entrer en dialogue, d’espérer.

Dans un interview diffusé sur RCF, Adrien Candiard, frère dominicain et islamologue de grande renommée nous délivre une parole précieuse pour vivre et surpasser les incertitudes, en rappelant que « ce monde-là » malgré toutes ces imperfections est aimé par Dieu, et l’espérance est au cœur de la Foi chrétienne. Il connaît les dangers du fondamentalisme et poursuit avec acharnement le dialogue interreligieux. Il croit qu’il a de bonnes raisons d’être chrétien et ces raisons, il veut les faire valoir ; mais il ajoute : si je crois que j’ai raison, je respecte que l’autre me dise la même chose. C’est un travail exigeant, de longue haleine et qui conduit à l’espérance. L’espérance de travailler pour un monde meilleur, l’espérance de trouver ensemble la vérité, l’espérance d’un monde apaisé dans une paix durable.

Oui pour 2024, je fais mien le mot : Espérance ! Non pas l’espérance béate et passive mais celle qui me conduit à oser, à agir et à croire en Dieu; en Dieu et en l’Homme qu’il a créé « tout juste moins grand que lui »!

Henri COUDRON

Share This Story, Choose Your Platform!