M.C.R. et J.M.J. avaient conduit une réflexion commune et construit localement des démarches mettant en valeur la transmission, la volonté et l’espérance. L’espérance pour une jeunesse qui parait parfois en manque de repères mais qui est capable de grandes choses et sait nous montrer que nous pouvons lui faire confiance!

1 500 000 jeunes venus des 4 coins du monde, rassemblés pour se rencontrer, échanger, fêter et prier! Dans un climat serein et fraternel, Qui en dehors de l’église universelle est capable d’organiser un tel évènement?

 

 

Lors de notre dernière rencontre régionale (CIL de Rennes à Vannes les 7 et 8 novembre 2023) nous avions invité des jeunes ayant participé aux JMJ de Lisbonne. Ci-après le compte-rendu que Christian a fait. Henri

L’après-midi nous recevons François LABEDIE et sa collègue Nathalie FRESNEAU qui ont accompagné des jeunes aux JMJ et ont pu faire venir deux d’entre eux pour témoigner de leur vécu.
À noter que le Morbihan avait organisé deux routes :
Route des majeurs accompagnés par François en liaison avec le diocèse de Quimper qui a réuni 200 jeunes.
Route des mineurs accompagnés par Nathalie et qui a réuni également 200 jeunes partis dans 4 autocars ; 2 accueillis par les familles et 2 accueillis par les paroisses.
Une première semaine dans le diocèse de Coïmbra. Deuxième semaine départ vers Lisbonne avec enseignement le matin à Alcadéna puis départ à Lisbonne (pbs matériels à régler : distance, ravitaillement…).
Paroles aux jeunes « comment ils ont vécu les JMJ ?) » 
Les majeurs du Morbihan faisaient partie pour certains de l’association MEMO (Mission Étudiante en Morbihan) qui est accompagnée par le père Antoine LE GARROT prêtre Morbihanais missionnaire au Mexique et revenu avec l’idée de créer cette mission. (3 foyers de ce type existent déjà). La plupart des étudiants en mission sont mexicains.
Paolina jeune mexicaine arrivée en janvier 2023 à la mission MEMO nous a fait part de son ressenti… “ Une première semaine à Porto hébergés dans le gymnase d’une école. Le groupe était accompagné par 3 prêtres en lien avec MEMO. Nous avons fait eu des catéchèses sur des thèmes comme le pardon, la réconciliation, la foi.
Puis la deuxième semaine c’est Lisbonne où nous avons vécu dans des familles ou dans des écoles. Messes, catéchèses également suivies au cours de cette semaine. Un de mes amis a demandé le baptême, tous l’ont accompagné. C’était beau et bien…par contre nous avons dû dormir parfois à même le sol et les cailloux c’est un peu dur…“
Le groupe a rencontré le Pape ; le samedi soir veillée de prières avec le Pape et Dimanche matin, j’ai retenu le message du Pape : “N’ayez pas peur“ !!! J’ai appris beaucoup car j’ai rencontré du monde, beaucoup de monde et qui sont devenus mes amis. À MEMO j’amène des non catholiques à la messe et ils vont demander le baptême. Une expérience extraordinaire et je me prépare pour les prochains JMJ en Corée. “
Merci Paolina.
Puis nous avons accueilli Alix qui était avec les mineurs. “J’ai vécu un moment très fort. J’ai rencontré des personnes du monde entier et Dieu ! Nous étions accompagnés par un diacre. Une 1ère semaine à Coïmbra dans des familles Portugaises. Messe avec 20000 personnes à Coïmbra, nous étions très impressionnés par le monde. Des soirées de prières, c’était une “mise en bouche“ avant la grande semaine. La découverte du pays avec ses coutumes m’a beaucoup plu.
Puis la deuxième semaine à Lisbonne, nous avons pu voir le Pape. Des rencontres avec toutes les nationalités…échange d’objets, de mots…le chemin de Croix a été un moment très fort…1500000 personnes en silence pour l’adoration (la qualité de ce silence incroyable) où on sent la présence de Dieu, très priant. J’avais beaucoup de chance d’être là. J’ai vu beaucoup de ferveur de la part des jeunes.
Le Pape François qui nous redit…“Soyons dans l’espérance, le monde est incertain Osez espérer“ !!!
Merci à toi Alix de nous avoir fait vivre tes JMJ.
Le MCR des Côtes d’Armor a fait remarquer la bonne organisation du diocèse du Morbihan pour attirer les jeunes aux JMJ et pour les accompagner. Une organisation en place pas seulement pour cet évènement et qui à terme porte ses fruits. Bravo ! Christian