Chargement Évènements

 

 

Hommage à Michelle CAPON

Hommage rendu, en l’église de Saint-Louis à Lorient, lors de ses obsèques le mercredi 07 mai 2025 en présence de près de 500 personnes et de 24 prêtres et diacres.

Michelle nous a quittés samedi dernier 03 mai à 21heures.  C’est un départ inattendu, imprévisible et brutal. Il a provoqué ébahissement, étourdissement et déni. Non ! ce n’était pas possible. Avec quelques amis du MCR j’étais avec elle 72 heures avant, et nous nous sommes quittés avec le traditionnel au revoir et au plaisir ! Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, poussant même la coquetterie à nous rassembler, sur le chemin du retour, l’un à côté de l’autre au feu rouge en sortant du centre-ville de Vannes ; et c’est là qu’avec Marie-Solange notre Présidente, nous avons vu le dernier sourire de Michelle. Marie-Solange qui regrette vivement et s’excuse de ne pas pouvoir être avec nous, ce jour, pour dire un dernier aurevoir à Michelle ; mais qui est en union de prières en ce moment même.

Mais, après le déni, la réalité s’est vite imposée : Michelle était vraiment partie rejoindre Pierre dont les obsèques remontent à 4 semaines. Ici, au nom de tous les membres du Mouvement Chrétien des Retraités du diocèse de Vannes mais aussi au nom des membres de la province ecclésiastique de Rennes dont elle était la trésorière, je veux adresser à ses enfants, ses petits-enfants et toute sa famille nos sincères condoléances, notre amitié profonde et vous assurez de nos prières.

Michelle était engagée dans la paroisse, dans les instances du diocèse et au sein du M.C.R. du diocèse de Vannes qu’elle a présidé pendant 10 ans, en assurant ma succession en 2014.

Au moment d’écrire cet hommage, les qualités dont je pouvais adouber Michelle, n’ont pas manqué. A l’écoute des amis du bureau j’en ai retenu quelques-unes parmi tant d’autres !

L’engagement : présente dans de très nombreux services et mouvements d’église Michelle avait bien compris que toute organisation a besoin de bénévoles pour assumer des responsabilités et faire mouvement ! Au MCR notamment elle a très rapidement accepté la responsabilité d’équipes lorientaises, puis celles de responsables de secteurs et après être entrée au bureau diocésain, c’est assez naturellement que je lui ai demandé de me succéder et là encore, Michelle a dit OUI.

L’Exigence et L’Efficacité : Elle menait ses activités avec promptitude, téléphonant ici, répondant là, réservant une salle dès la décision de réunion prise, donnant confirmation rapidement. Bref les choses devaient être traitées bien et vite.

Humilité et service : deux mots du vocable chrétien qu’elle savait conjuguer avec réussite et bonheur, elle était heureuse de servir ses frères et sœurs en donnant du temps à la société et à l’église. Comme Lui, elle savait dresser la table, nouer le tablier et servir par Amour !

Enfin, en témoin de l’Evangile qu’elle vivait, Michelle était féminine, joyeuse, déterminée tout en étant à l’écoute et en acceptant les compromis absolument nécessaires au vivre ensemble.

Avec Michelle, j’ai partagé de très nombreux moments fraternels au sein de notre mouvement chrétien des retraités. Je pense aux réunions à Vannes où ponctualité et efficacité prévalaient, aussi et surtout à l’organisation et au vécu des rassemblements annuels qui avaient lieu à sainte-Anne d’Auray ou nous conduisaient sur différents lieux de pèlerinage bretons, sans oublier naturellement la préparation des différentes conférences ou encore des récollections de carême !

Michelle, pour tout ce que tu as fait, pour la manière dont tu le faisais, nous te serons reconnaissants et nous te remercions chaleureusement. Ton départ laisse un grand vide, tes enfants, tes petits-enfants, ta famille et tes amis te pleurent. En retraités actifs de l’espérance, nous voulons garder allumée cette petite bougie qui ravive toutes les autres, sachant que tu as rejoint Pierre et qu’ensemble vous goûtez à la plénitude.

Déjà tu nous manques. Et avec espérance nous te disons A Dieu ! 

Henri COUDRON

 

 

Share This Story, Choose Your Platform!