Lors de leur rencontre de printemps tenue à Vannes, les 29 et 30 avril 2025, les MCR diocésains de la province ecclésiastique de Rennes avaient invité l’aumônier national du mouvement, René Aucourt, prêtre du diocèse d’Autun, pour parler de l’accompagnement spirituel au sein du mouvement Chrétien des Retraités. Vous avez ci-dessous le compte-rendu que j’en ai fait.

Henri COUDRON

 

Thème : L’Accompagnement Spirituel

Un constat :  Au début du mouvement (années 60/70) toutes les équipes étaient accompagnées par un prêtre, des équipes étaient même « la propriété des prêtres » au point que certaines ont été supprimées au départ du prêtre ! Aujourd’hui beaucoup d’équipes n’ont pas d’accompagnateur spirituel car il est difficile de trouver un laïc volontaire pour assumer cette mission.

Attention à l’accompagnateur spirituel envahissant qui pourrait transformer la réunion en cours biblique, en temps de prières ou encore en conférence ! Toutes ces choses ont leur importance mais ce n’est pas la mission de la réunion d’équipe du MCR. Faisons aussi le constat que nombre d’équipes fonctionnent très bien avec notamment une bonne répartition des tâches (animation de la réunion et accompagnement spirituel).

 

  1. La dimension spirituelle                                                                                                                                           

La pensée occidentale a pour habitude de séparer les choses en 2 : le matériel et le spirituel. Le matériel qui serait secondaire (expression : bassement matériel) et le spirituel qui lui serait nettement supérieur (expression : hautement spirituel)

Autre possibilité d’entrevoir notre réflexion basée sur la tripartie : une partie charnelle (le corps) une partie spirituelle (Question du sens, signification profonde de ce je vis, le relationnel) et une partie religieuse (expression explicite à une religion, la relation à Dieu). Efforçons-nous  de bien les distinguer pour ensuite mieux les rassembler.

11- le Souffle           

Etymologiquement, dans la bible nous avons le mot « Ruah » traduit en grec par pneuma, traduit ensuite en latin par spiritus et nous avons spirituel en français. Ce qui est spirituel vient donc du souffle, de l’air indispensable à toute vie ! Inspirer et expirer, recevoir et donner avec à chaque temps une pause pour goûter les bienfaits ! En général la durée de l’expiration est plus grande que celle de l’inspiration. Recevoir est un cadeau, donner est bien entendu un Don, les 2 sont vitaux, ne faire que l’un nous étouffe !

12- dimension du sens Terme qui désigne des aspects différents :

121- les 5 sens liés à la dimension corporelle (ouïe, vue, toucher, odorat, goût) qui matérialisent notre façon d’être au monde (c’est appelé la corporéité)

122- aller dans un sens : indique la direction, la relation, le mouvement aller vers, la sortie…

123- la signification du mot ou de l’action, précise le pourquoi, le comment, pour qui ?

Les 3 dimensions sont indispensables et forment un trépied dont chaque pied doit être égal aux 2 autres ! Le spirituel a besoin des 3 pour se vivre réellement.

13- La Vie                                                                                                                                                                                                    

Le spirituel est la vie « du dedans de chaque personne » Cite l’image de la fresque du plafond de la chapelle sixtine au Vatican (un homme avec une main qui retombe et Dieu avec une main et un doigt ferme qui donne la vie !)

14- le Mouvement                                                                                                                                                                     

La vie est un perpétuel mouvement. Le commencement ? = La source est Dieu qui fait naître, qui se donne et qui accompagne. L’Homme est invité à accueillir ce don et ensuite à le faire fructifier. Là encore : recevoir et donner dans la réalité quotidienne de sa personne (chaque personne est unique) et dans notre monde (vie relationnelle, dimension communautaire, faire pour – faire avec – laisser faire)

 Nous avons reçu le Don gratuit de Dieu, il nous faut le raviver (2ème lettre à Timothée 1,6-11). C’est ce qui caractérise profondément notre foi chrétienne. L’incarnation de Dieu, par Jésus son fils unique, montre et démontre, pour les chrétiens, le sens profond de notre vie humaine. Nous ne sommes pas des purs, nous commettons des erreurs, des péchés …Mais nous sommes sauvés ! Dieu agit, le salut est à l’œuvre.