Confinement, Confiance et démocratie

. La confiance est nécessaire pour un vivre ensemble bien compris.

. Elle est indispensable dans le cadre d’une démocratie représentative. En effet les élus reçoivent mandat de la part des électeurs pour gérer, au mieux, la commune, le département ou bien sûr notre pays.

. Nous le savons aussi : la confiance ne se décrète pas ; elle s’acquiert grâce aux propos, aux comportements et surtout aux actes des responsables.

Elle grandit toujours grâce à l’exemplarité, elle souffre souvent des grands discours.

. Or que constate-t-on depuis le début de la pandémie du coronavirus en France ? Les plus hautes personnalités de l’état – 1er ministre, ministre de la santé – ministre de l’intérieur, entre autres – et nombre de sommités du service de santé, très largement relayés par les médias, nous expliquent que le masque indispensable pour le personnel soignant, n’est pas nécessaire pour les autres citoyens, pire que dans certains cas il pourrait être néfaste.
. Aujourd’hui, changement de discours ! Nous pouvons mettre des masques, nous sommes même invités, et sans doute de plus en plus fermement, à en porter un. Vous n’avez pas de masque : vous pouvez en fabriquer, les médias communiquent largement sur la façon de les confectionner. Et si, au pire, vous n’avez toujours pas de masque, vous pouvez porter un linge ou un foulard devant la bouche ; ce sera mieux que rien.

. De qui se moque-t-on ? Le peuple dont je fais partie est lucide. Depuis le début j’ai compris que le masque était utile, mais que face à la pénurie – le temps viendra sans doute pour démasquer les responsables – et afin d’éviter l’affolement général et ses conséquences, il était préférable de tenir le discours officiel qui nous a été servi pendant près de 3 semaines !
. Décider de doter d’abord et avant tout le personnel soignant n’est pas contestable ni contesté. En revanche, le peuple est responsable et sans doute plus mature que ne le pense nos dirigeants, il méritait une autre information que cette succession de mensonges grossiers.
Sur ce point, je pense que le gouvernement a failli, que la confiance qui lui est accordée en a souffert et que la démocratie a été altérée !
Le peuple est souverain. Oui à condition que ses représentants ne le trahissent pas. Ici et là, j’entends des propos qui contestent notre système parlementaire, qui nous expliquent que d’autres formes de pouvoirs sont possibles, en prêtant l’oreille on pourrait même parfois entendre le bruit des bottes…Bref des personnes qui contestent notre démocratie républicaine à laquelle je suis très attachée, comme des millions de français d’ailleurs.

. Mesdames et Messieurs, vous qui avez le pouvoir de décider pour nous, ne fragilisez pas notre république.
Henri COUDRON